Graines de chia, l’effet oméga-3 : 2016-04-11

chia grainesLes graines de chia, héritées de la culture aztèque, sont redécouvertes aujourd’hui pour leur excellente valeur nutritive.

 

Le chia est une espèce de sauge (famille des Lamiacées). Cette plante originaire du Mexique donne des petites graines brunes, cultivées et consommées durant des siècles par les Aztèques. Certaines variétés sont blanches ou beiges, avec un goût moins prononcé. La graine peut se consommer crue et craquante, moulue ou trempée dans l’eau. Lire Cuisiner la graine de chia.

 

Un cultivar nommé Salba®

 

La culture de cette graine a été relancée courant des années 1990 en Amérique Latine. Une entreprise américaine  a acquis un brevet sur un cultivar de chia et lancé la Salba®, une graine de chia blanche cultivée au Pérou.

 

Un coupe-faim

 

Naturellement riches en fibres, très « nourrissantes », ces graines ont la réputation de fonctionner comme un bon coupe-faim. On peut les rajouter crues dans un yaourt par exemple. Mais vu leur prix (25 à 40 euros le kilo) ce n’est pas non plus un aliment que l’on banalisera facilement au quotidien.

 

Une mine d’oméga-3

 

Leurs vertus nutritives n’en restent pas moins remarquables. A l’image des graines de lin, la graine de chia est une mine d’oméga 3, plus précisément d’acide alpha-linolénique, un acide gras essentiel, dont on commence à bien connaître les nombreuses vertus : anti-inflammatoires, anti-oxydantes, protection contre les complications cardiovasculaires…  En moyenne, les graines de chia contiennent 15% d’oméga-3. Elles contiennent aussi des acides gras oméga-6.

 

Protéines, calcium, fer

 

Les graines de chia constituent aussi une bonne source de protéines (20 à 30%), avec un bon éventail en acides aminés essentiels. Elles apportent d’autres micronutriments intéressants : du calcium (une bonne nouvelle pour les personnes ne consommant pas de laitages), du fer, du magnésium, du potassium…

 

Parmi les « bémols » cités à propos des graines de chia, il faut rappeler d’éventuels effets allergènes : allergies croisées avec d’autres graines, lin, sésame, par exemple.

 

Aurélie Laroche

 

www.passeportsante.net/fr

 

 

 

 

Cet article Graines de chia, l’effet oméga-3 est apparu en premier sur Observatoire des aliments.

Leave a Reply